Le dépouillement systématique de textes à l’aide de concordanciers est devenu un outil logiciel incontournable dans tous les cursus de langues et lettres, traduction et communication. De très vastes corpus de textes de diverses natures sont désormais exploitables dans de nombreuses langues.

De plus en plus d’étudiants de 1er cycle sont initiés à leur interrogation dans le cadre de certains cours et de plus en plus de collègues sont intéressés par les méthodes de dépouillement systématiques des textes, qu’il s’agisse de littérature, de linguistique, de traductologie, d’analyse de discours, de recherche d’informations ou encore de didactique.

À l’initiative du Centre de recherche Tradital et du Département de traduction et interprétation, un cycle de trois formations à l’exploitation de corpus est proposé au printemps 2019.

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’ensemble des formations. Chacune est accessible gratuitement, dans la limite des places disponibles.

PROGRAMME

  1. Vendredi 3 mai (10 h-12h30, local 304) : ANTCONC : Initiation au dépouillement de textes sur fichier électronique à l’aide du gratuiciel AntConc (Windows, Mac ou Linux, http://www.laurenceanthony.net/software/antconc/).

Formateur : Marc Van Campenhoudt (ULB)

Inscription auprès du centre Tradital, tradital@ulb.ac.be.

 

  1. Vendredi 10 mai (13 h – 16 h, local 304) : SKETCH ENGINE, formation par Geneviève MAUBILLE (UCL) à cet outil en ligne qui permet d’exploiter une grande variété de corpus dans plus de 90 langues, mais aussi d’exploiter ses propres données (https://www.sketchengine.eu/, accessible via votre identifiant ULB).

Organisatrice : Géraldine Lonnoy (ULB)

Inscription auprès de Geraldine.Lonnoy@ulb.ac.be.

 

  1. Jeudi 6 juin (toute la journée, local 06) : LA TRADUCTOLOGIE DE CORPUS, journée de formation animée par Rudy LOOCK (Université de Lille), auteur d’un ouvrage de référence sur le sujet (https://pro.univ-lille.fr/rudy-loock/).

Organisateur : Philippe Anckaert.

Inscription auprès du centre Tradital, tradital@ulb.ac.be