Objectifs et contexte

Cette journée de réflexion, composée d’interventions et d’échanges, se tiendra à l’ULB et réunira uniquement des membres de notre université. Elle est destinée à mobiliser toutes les forces vives concernées par l’enseignement des langues à l’ULB et à mettre en lumière la didactique des langues vivantes (maternelle et étrangère) telle qu’elle se pense et se pratique dans notre institution. Plus précisément, cette journée aura pour thème l’apprentissage des langues et des discours sur objectifs universitaires à l’ULB et vise à mettre en avant les théories et les pratiques didactiques qui y sont développées.

Axes

L’axe socio-institutionnel

Comment enseigne-t-on les langues (langue maternelle et langues étrangères) à l’ULB ? À quels publics ? À quel(s) niveau(x) (bachelier, master, doctorat) ? Quelle évolution a connu cet enseignement ? Quelle place est accordée aujourd’hui à cet enseignement, d’abord, au sein de l’institution, ensuite, par rapport aux autres enseignements ? Des réformes sont-elles envisagées/envisageables ?

L’axe didactique

Quels ancrages théoriques trouvent les pratiques des DLV à l’ULB ?  À quels champs empruntent-elles ? Quels sont les concepts utilisés ? Quels sont les savoirs linguistiques mobilisés dans les cours de langue ?  Entre la linguistique – et ses nombreux développements récents – et les DLV, existe-t-il encore une place pour la linguistique appliquée ? Quels en seraient dès lors les contours et les enjeux au sein de notre institution ?

L’axe pédagogique

Quels sont les supports d’apprentissage qui nourrissent les pratiques de l’enseignement des langues ? Quel rôle jouent les TICE dans ces pratiques ? Quel bilan tirer des nombreuses expériences menées dans ces domaines dans notre université ? Quels en seraient les perspectives et développements futurs ?

L’axe professionnalisant

Comment et dans quelle mesure les DLV peuvent et doivent doter les étudiants de compétences langagières professionnalisantes ? Quelles compétences privilégier ? Comment articuler les compétences communication-nelles et les compétences professionnelles et par quelles méthodes y parvenir ?

Programme

 

10h00-11h00 Accueil des participant.e.s
11h00-11h20 Allocution de bienvenue par Vincent LOUIS, président du comité organisateur
11h20-11h30 Présentation du Département de Traduction et Interprétation par Marc LEBON, président du département
11h30-11h40 Présentation du Département de Langues et Lettres par Laurence ROSIER
11h40-11h50 Présentation du Centre de méthodologie universitaire par Carole GLORIEUX et Marie-Christine POLLET
11h50-12h Présentation du Centre interfacultaire des langues vivantes par Julie HELLENBOSCH
12h-12h30 « Le cours de français langue étrangère de 30 heures réservé aux Erasmus et sa variante adressée aux étudiants de médecine » par Pascale VANDEVELDE
12h30-13h « Les « quatre C » au service du renforcement de la motivation des apprenants de français » par Katerina SEDLAKOVA
13h-14h Pause – collation offerte aux personnes inscrites
14h-14h30 « Spice up Your English » ou comment améliorer le sentiment d’efficacité personnelle dans l’apprentissage d’une langue via un MOOC » par Marjorie CASTERMANS, Nathalie FRANÇOIS et Nicolas ROLAND
14h30-15h « Learning Speaking: Neural correlates of the processing of intonation » par Tess CARPENTER
15h-15h30 « What balance to strike? Language acquisition and/or soft skills for a professional context » par Alex TABOR
15h30-16h Pause-café
16h-16h30 « Assessment in language learning: What? How? Why? » par Alex RAYMOND
16h30-16h45 « « Plan langues » past and future: a personal appraisal » par James WOODFORD
16h45-17h « Language Teaching and Learning @ULB: 2.0 » par Mady DECRICK
17h-17h45 Table ronde
17h45-18h Conclusions de la journée par Sabina GOLA et David BEST
18h-19h Coktail de clôture

 

Informations pratiques

Inscription

> Entrée gratuite

> Inscription obligatoire, par mail: tradital@ulb.ac.be

Lieu

> Campus ULB-UCCLE
Département de Traduction et Interprétation
(ISTI-Cooremans)
Salle 202 (2e étage)
rue Joseph Hazard 34 à 1180 Bruxelles