Objectifs et contexte

Cette journée de réflexion, composée d’interventions et d’échanges, se tiendra à l’ULB et réunira uniquement des membres de notre université. Elle est destinée à mobiliser toutes les forces vives concernées par l’enseignement des langues à l’ULB et à mettre en lumière la didactique des langues vivantes (maternelle et étrangère) telle qu’elle se pense et se pratique dans notre institution. Plus précisément, cette journée aura pour thème l’apprentissage des langues et des discours sur objectifs universitaires à l’ULB et vise à mettre en avant les théories et les pratiques didactiques qui y sont développées.

Axes

L’axe socio-institutionnel

Comment enseigne-t-on les langues (langue maternelle et langues étrangères) à l’ULB ? À quels publics ? À quel(s) niveau(x) (bachelier, master, doctorat) ? Quelle évolution a connu cet enseignement ? Quelle place est accordée aujourd’hui à cet enseignement, d’abord, au sein de l’institution, ensuite, par rapport aux autres enseignements ? Des réformes sont-elles envisagées/envisageables ?

L’axe didactique

Quels ancrages théoriques trouvent les pratiques des DLV à l’ULB ?  À quels champs empruntent-elles ? Quels sont les concepts utilisés ? Quels sont les savoirs linguistiques mobilisés dans les cours de langue ?  Entre la linguistique – et ses nombreux développements récents – et les DLV, existe-t-il encore une place pour la linguistique appliquée ? Quels en seraient dès lors les contours et les enjeux au sein de notre institution ?

L’axe pédagogique

Quels sont les supports d’apprentissage qui nourrissent les pratiques de l’enseignement des langues ? Quel rôle jouent les TICE dans ces pratiques ? Quel bilan tirer des nombreuses expériences menées dans ces domaines dans notre université ? Quels en seraient les perspectives et développements futurs ?

L’axe professionnalisant

Comment et dans quelle mesure les DLV peuvent et doivent doter les étudiants de compétences langagières professionnalisantes ? Quelles compétences privilégier ? Comment articuler les compétences communication-nelles et les compétences professionnelles et par quelles méthodes y parvenir ?

10h00-11h00 Accueil des participant.e.s
11h00-11h20 Allocution de bienvenue par Vincent LOUIS, président du comité organisateur
11h20-11h30 Présentation du Département de Traduction et Interprétation par Marc LEBON, président du département
11h30-11h40 Présentation du Département de Langues et Lettres par Laurence ROSIER