Cette journée de réflexion, composée d’interventions et d’échanges, se tiendra à l’ULB et réunira uniquement des membres de notre université. Elle est destinée à mobiliser toutes les forces vives concernées par l’enseignement des langues à l’ULB et à mettre en lumière la didactique des langues vivantes (maternelle et étrangère) telle qu’elle se pense et se pratique dans notre institution. Plus précisément, cette journée aura pour thème l’apprentissage des langues et des discours sur objectifs universitaires à l’ULB et vise à mettre en avant les théories et les pratiques didactiques qui y sont développées. Nous nous situons ainsi dans le champ des littératies universitaires et de la didactique des langues et cultures sur objectif universitaire.

La journée de réflexion du 17 mai 2018 organisée à l’ULB par le Centre de recherche en traduction, didactique et traitement automatique des langues TRADITAL (avec le soutien du CIDLV) constitue le premier volet d’une manifestation scientifique qui se déroulera en deux étapes.

Elle servira de base au second volet de la manifestation scientifique organisée en nos murs par TRADITAL, un an plus tard, sous la forme d’un colloque international qui élargira la thématique et la problématique développées lors de la journée de réflexion au cadre des autres universités, belges et étrangères. Ce colloque aura pour titre : Statut et enjeux des didactiques de langues vivantes (maternelle et étrangère) dans les universités et se tiendra à l’ULB au printemps 2019.

Inscription gratuite, mais obligatoire, par simple mail envoyé à l’adresse suivante : tradital@ulb.ac.be